top of page

Hiking ''Sulphur Mountain''| Banff Gondola  

Aventure en pleine air - Week-end de Mai 2017

 

 

Chaque semaine passait au ‘’Parc National de Banff’’.

 

 Appréciant toujours autant sa nature sauvage et son cadre apaisant qui offrent des vues panoramiques à couper le souffle.

La randonnée permet de découvrir de nouveaux endroits encore inconnus.

Plus impressionnant, plus émouvant, ceci permet de renouer avec la nature et de trouver un apaisement et une activité quotidienne entre amis.

 

Le parcours du ‘’Mont Sulphur’’ (Montagne Sulphur de 2.450 mètres ) est une randonnée plus difficile et plus longue dont il faut prendre une journée pour profiter de chaque bons moments.

 

Ce parcours monte en altitude jusqu’à 700 mètres d’altitudes, seulement l'aller, il faut compter grand maximum 2 heures pour les plus grands amateurs. Et  prévoir 4 heures maximum pour pratiquer la randonnée du ‘’Mont Sulphur’’.

 

Le parcours nous permet d’arrivée jusqu’ à la ‘’Banff Gondola’’ toute en marchant à son rythme. Il faut savoir que plus on prend de l’altitude plus l’air est frais. Nous pouvons encore marcher sur une couche de neige en pleins mois de Mai. De plus partir en matinée est idéal surtout lorsque le temps est ensoleillé et doux.

 

L’heure idéale de départ : 10 heures. 

Une fois arrivait toute en haut du ‘’Mont Sulphur’’, nous pouvons visiter la ‘’Banff Gondola’’ de ses 4 étages, prendre un déjeuné, au sein du ‘’Sky Bistro’’ ou bien en pleine air en profitant de la vue panoramique à travers ses reliefs montagneuses et apercevoir voler à l’horizon les rapaces comme les buses ou bien les aigles et croiser des chiens de prairies le long du chemin.

 

La vue d’en haut est magnifique, nous pouvons apercevoir le célèbre ‘’ Fairmont Springs Hôtel’’, la ‘’Riviere de Bow’’ couler le long de la ‘’Downtown de Banff’’.

Lorsque nous descendons le ‘’Mont Sulphur’’, nous pouvons prendre le chemin de l’autre cote qui mène jusqu’au ‘’Sundance Canyon’’ toute en finissant par longer la Rivière de Bow.  En finissant le parcours, nous pouvons avoir une satisfaction et un plaisir d’avoir réalisé le plus difficile. Le parcours avait pour distance 5.5 km soit 11km Aller\Retour en 4 heures de temps.

 

Il faut savoir que pour commencer le parcours, nous devons prendre le bus en direction de la ‘’Banff Gondola’’ sur la place du parking.

Le bus était gratuit et vous transfert du centre ville de Banff au bas de la Banff Gondola. Vous pourrez toute au long profiter de prendre des photos et de passer un moments entre amis ou bien en famille.

 

Pour conseiller les débutants, le mieux est de :

 

 - Porter des chaussures de randonnée adaptées et de se couvrir si toute fois le temps est frais et enneige.

 - De prendre parfois des pauses en route selon son rythme.

 - Et de bien respirer l’air pur de ses montagnes.

 - D’écouter son rythme en prenant du plaisirs.

 - D’avoir à porter de soi son sac à dos avec une bouteille d’eau, des collations, un spray anti- grizzli sur soi si toute fois on croise un ours.  

- De s’hydrater régulièrement.

- Une carte itinérant et les horaires de bus.  

 

 

 

Vous pouvez trouver ces informations directement sur le site web de ‘’Brewster Travel Canada’’:

 

http://www.brewster.ca/attractions-sightseeing/banff-gondola/

Ou bien auprès de l’office de tourisme de Banff:

   

https://www.banfflakelouise.com/hiking/banff-area-trails    

Hiking ''Sundance Canyon''| Along The Bow River   

Aventure en Pleine Air - Week end de Mai  

Nous pouvons pratiquer la randonnée sur le chemin de ‘’Sundance Canyon’’ en longeant ''la Riviere de Bow'', le décors est magnifique comme toujours et nous plonge dans un décors comme celle des cartes postales.

 

Le départ s’effectue au début de ‘’Cave and Bassin’’, pour un parcours de 5 km soit 10 km Aller\Retour, une fois arrivait sur le Canyon nous pouvons apercevoir des cascades encore enneige et escalader un chemin en traversant un pont afin de prendre plus d’altitude ce qui mène en pleine forêt.

Sur le chemin nous pouvons apercevoir un troupeau de chevaux galopaient en compagnie d’un guide.

 Puis parfois les animaux sauvages bien souvent les ‘’wapitis’’ surtout à cette période du moi de Mai, les femeles sont beaucoup plus présentes et parfois dangereuses puisqu'elles protègent les petits.

 

Ce parcours peut aussi ce faire à vélo entre amis ou bien en famille.

 C’est aussi bien idéal pour se relaxer en s’asseyant sur un banc et regarder avec admiration la ‘’Riviere de Bow’’ et ses reliefs montagneuses en perceptives.

 

Le parcours est plutôt plat et tranquille, nous pouvons aussi prendre d’autres parcours de randonnées mais beaucoup plus long comme le parcours en direction du ‘’Mont Sulphur’’.    

 

Quelques conseils avant de partir :

 

 - Avoir sur soi comme toujours un ‘’Spray Anti Grizzly’’ 

 Une bouteille d’eau 

 

Le temps du parcours dure grand maximum 2 heures de temps Aller\Retour pour les plus grand débutants.

Hiking ''Tunnel Mountain''| Vue Panoramique

Aventure en Pleine Air- Week end de Mai| Challenge

Une fois arrivait en haut du ‘’Tunnel Mountain’’, on peut admirer les reliefs de ses montagnes, explorer la vue panoramique donnant sur le centre ville de Banff avec sa rivière de Bow.

Nous pouvons respirer l’air venteux, et apercevoir le ciel sous un autre angle, les nuages et le ciel forme des nuances toute à fait impressionnant. Certaines personnes prennent un moment de relâchement pour vivre le moment présent et rentrer en contact avec cette nature sauvage.

Pouvoir méditer afin de se ressourcer et s’apaiser de toute ses tensions du quotidien, lâcher prise et évacuer. Un bon moyen de  reprendre de l’énergie et avoir un moral positif pour les jours a venir.

 

Le parcours fait 10 km Aller\Retour en 2 heures maximum pour les plus grand débutant.

Avec 300 mètres d’élévation.

 

C’est un parcours toute à fait idéal pour participer a un challenge chaque mois, le parcours est rapide d’accès, proche du centre ville.

 

Entre amis, en famille ou bien seul… Toute est possible il suffit de la motivation et du plaisir.  

 

Petits conseils prévoir à porté de soi :

  • Une bouteille d’eau

  • Le Spray anti grizzly

Hiking ''Cascade Amphitheatre''| Near The Elk Lake

Aventure en pleine Air - week-end d' Août 2017

Avant de partir pour une randonnée le long de ''Cascade Amphithéâtre'', il faut prévoir :

- Se renseigner sur les horaires du '"Schedule Bus'' en partant de Banff en direction de la station de ski du ''Mount Norquay Lodge'' disponible sur le site suivant :

 

https://summer.banffnorquay.com/plan-your-visit/shuttle-service/

- Une carte d’itinéraires afin d'avoir un exemple de l’itinéraire  type guide maps afin de prévoir le niveau de difficulté, le temps de parcours, l’altitude et le nombre de kilomètres:

- Se renseigner sur la météo afin d’éviter la pluie ou bien les orages et de savoir la température générale.

 

- Un Spray Anti Grizzly : cette partie de randonnée le long de "Cascade Amphithéâtre" est supposé de rencontrer un ours.

Pour plus d'informations selon le site gouvernemental du Canada :

http://www.pc.gc.ca/apps/tcond/cond_f.asp?opark=100092

- Prévoir de l'eau pour bien s'hydrater et de la nourritures

- Prévoir des chaussures de randonneur  mais éviter les baskets.

 Plutôt déconseille pour plus de confort et de stabilité. 

Pour résumer l’expérience de cette randonnée après l'avoir effectué deux :

Nous étions parties le matin en prenant le ''Schedule Bus'' prevu pour 9h42 à la station ''Elk And Avenue'' en direction du ''Mount Norquay Lodge'' pour 10h10. 

Une fois arrivait sur place, il fallait suivre les panneaux d'indication à 5 minutes du ''Mount Norquay Lodge'' en marchant. Afin de prendre la bonne direction puisqu'il y avait plusieurs chemins notamment le "Cercle Level" jusqu'au "Lac Elk", plus facile et plus plat.

 

Au début la randonnée s’était assez plat jusqu'au pont le long de la rivière après avoir traversé. Nous commencions le plus dure, en grimpant le chemin avec une altitude de 640 mètres d'altitudes. 

 

Nous devions quand même être vigilante puisqu'il y a un ours au alentours.

 

Une fois que nous avions atteint le plus difficile de la randonnée, nous étions enfin arrivées au sommet.

 

Nous pouvions explorer l’amphithéâtre de cascade et prendre quelques photos, les conditions météo était assez mitigée avec quelques averses en chemin et un peu de vent frais.

Lorsque nous avions pas d'indications précises face aux différents chemins nous pouvions durant notre chemin se référer aux tissus de couleurs rouge accrochaient sur les arbres par des  randonneurs.

Nous avions pris une pause le long de l’amphithéâtre avant de repartir en reprenant la même direction en sens averse.

Il se mettait à pleuvoir un peu plus.

 

De plus le long du chemin en repartant nous avions aperçu un ours brun courir le long de la forêt dans notre direction, C'est pourquoi nous nous étions mises à courir afin de le semer comme il pleuvait beaucoup.

 

Nous ne pouvions nous poser des questions. Comme nous avions un spray sur nous, nous le portions aussi à la main.  Une petite frayeurs en repartant mais rien de bien méchant.  Ensuite en arrivant nous attendions le Bus pour repartir en direction de Banff prévu à 14h30 de "Mount Norquay Lodge" et arrivait pour 14h48 à Banff.

Cette randonnée était plutôt modérer au niveau de la difficulté. cette randonnée était assez similaire à celle de "Sulphur Mountain".

 

Une bonne expérience maigres une averses et un peu de vent. L'environnement était magnifique.

Et le cadre de l’amphithéâtre en vue panoramique d'en bas était grandiose.

La distance total était de 6.6 km Aller/Retour avec un gain d’élévation de 670 m.

 

Hiking  ''Paradise Valley Giant Steps Hike''

Aventure en pleine air | Week end de Juillet 2017

Avec le personnel de association ‘’Banff Life’’, nous sommes parties randonnée le chemin de trail nomme ‘’Paradise Valley Giant Steps Hike’’.

Le sentier de la vallée du paradis était situé à 2,5 km du début de la route du lac Moraine à l'ouest du site de la ville de Lake Louise.

Nous étions partie  partir de 7 heures de Banff en voiture en direction de la vallée du paradis pour une heure de trajet.

Nous avions débuté pour 8 heure du matin le chemin de la vallée du paradis nomme ‘’Paradise Valley Giant Steps Hike’’.

Il s’agit d’une randonnée qui est plutôt considéré comme modéré pour les plus sportifs et difficile pour les amateurs.

La durée du parcours était de 8 heures avec des pauses comprise et un déjeuner.

Le GPS indiquait 20 km aller et retour en passant par le Sentinel Pass afin de retourner jusqu’à la fin du parcours en passant le long du lac Moraine.

      

Avant de partir il était recommander de partir en groupe de 4 personnes minimum par securite comme le parcours peut etre assez dangereux puisque l’on peut rencontrer des grizzly en chemin.

Pour cela nous avions bien prépare notre départ en prévoyant:

 

  • Un sac a dos de randonneur

  • Des chaussures de randonneur

  • Beaucoup d’eau au moins 3 litres

  • De la nourriture suffisamment pour garder la forme  

  • Un sray Anti Moutique

  • Un spay Anti Grizzly

  • Une crème solaire

  • Un imperméable 

  • Une casquette  

Surtout avant de partir pour une demie journée de randonnée toujours vérifier la météo le lendemain en cas de pluie, de tempête ou bien de chaleur.

Et bien entendu une carte et une montre pour suivre l’itinéraire et le temps de parcours.

A travers les sentiers nous avions pu découvert les sites naturels en prenant la première section du lac Annette sur 5.7 km  avec un gain d'élévation de 245 m pour ensuite suivre le piste quelques kilomètres en apercevant la montagne Temple et ses vallées et nous avons admirer le lac Annette avec son eau au couleur bleu turquoise. Pour ensuite traverser les ponts de bois sur ‘’Paradise creeks’’.

 

Afin d’admirer les cascades de ‘’Giants Steps’’ toute en prenant une pause déjeuner face à la vue panoramique de ses reliefs montagneuses. Pour ensuite traverser la foret jusqu’à la montagne ‘’Hungabee’’ et toute en continuant à travers les vallée de la montagne Temple.

Nous avions continuer après une pause en passant par ‘’Le sentinel Pass’’ en direction du Lac Moraine le long du sentiers toute en élévation et en traversant encore les sentiers enneige pour aller jusqu’en haut du sommet qui s’élevait à 720 mètres altitudes.  Nous grimpions et nous devions être aussi vigilant car le sol était remplie de pierres et de neige.

En direction du lac Moraine nous pouvions apercevoir les terrains de camping locaux qui comprenaient le lac de Louise, le ruisseau Mosquito, la montagne Protection, Castle Montagne et le Johnston Canyon.  Chemins à Consolation Lakes, Plaine des Six Glaciers, Larch Valley & Sentinel Pass, Lake Louise Tea House, lac Moraine, lac Eiffel, col du Wenkchemma, lac Agnes, Mount Fairview, Mount Temple, lac Taylor, Twin Lakes, lac Obrien, lac Rockbound , Le lac Boom, le lac Bourgeau.  

IMG_1650
IMG_1654
IMG_1659
IMG_1661
IMG_1666
20180198_10213909133272575_601661835_o
IMG_1672
20148853_1844666932515873_329084302_o (2)
20133600_1399181670134901_728073830_o
IMG_1724
20138278_10213909132512556_91989600_o
IMG_1707
IMG_1719
IMG_1721
IMG_1688
IMG_1751
20180410_1399182313468170_200478859_o
IMG_1697
IMG_1694
20180305_1399182943468107_658425454_o
20148625_1844666899182543_2032921648_o
20187379_1844666782515888_1808100089_o (2)
20180416_1844666752515891_886703812_o (1)
IMG_1741
IMG_1737
IMG_1748

Hiking "Fairview Mountain" Near The Lake Louise

Aventure en pleine Air -  Week-end  du mois Août  

Après avoir effectué Cascade Amphithéâtre"  le week end passait, une amie et moi, nous avons décidé d'aller randonnée la montagne Fairview  situé prés du lac de Louise. Considéré comme une randonnée de niveau difficile durant 5 heures avec un parcours de 10km.

Après avoir fait une longue randonnée de 8 heures en parcourant le sentier "Paradise Valley" et explorer "Cascade Amphithéâtre" qui grimpait en altitude jusqu'au sommet. Ces plusieurs expériences de randonnée ont été incroyable, on commence à prendre vraiment plus goût et l'envie de découvrir d'autre sentiers, de grimper différents sommets, d'aller au delà de ses limites en prenant des chemins plus difficiles.

 

C'est un bon exercice physique, bon pour le moral et le physique. De plus cela nous permet de découvrir nos talents d'aventures et de conditions physique.

 

Les paysages qui nous plonge au cœur des montagnes sont toujours à couper le souffle.

 

Une fois arrivé au sommet après avoir  effectué le plus difficile, on se sent toujours plus apaisé et s'est aussi un bon moyen de méditer à son rythme.

 

La randonnée "Fairview Mountain" est comptée parmi l'une des randonnée les plus expérimentées pour les plus aventureux et elle est aussi considérée comme l'une des meilleurs du lac de Louise avec "Six Plain And Galcier".  Nous pouvons voir en se rendant sur le site Trail Peak que la montagne Fairview détiens 5 étoiles.

Pour  si rendre nous sommes parties de bonne heure  afin de prendre le Bus  Brewster au départ du dépôt prévu à 8h30 en direction du Château lac de Louise à 9h30.

Les réservations des place de bus s'effectuent  48 heures avant le grand départ auprès de "Groups Sales and Event Managenement."

Le sentier commence à gauche du lac de Louise, un panneau d'indication indique  la direction à suivre.

Nous avons commencé le sentiers en traversant la forêt, plus loin nous pouvions voir les montagnes, le temps était idéal à la fois frais, ensoleillé et le ciel dégagé.

 

Après une heure de marche le plus difficile commence, le sentiers grimpe un peu plus avant d'arriver en bas du sommet de la montagne Fairview

 

Une fois arrivé en bas, cela nous avais pris 1h30 sans compter les petites pauses afin de s'hydrater. 

 

Lorsque nous grimpions la montagne de Fairview nous avions mis 1h30,  c'est assez dangereux, c'est pourquoi il faut de bonnes chaussures de randonneurs, le chemin est à la fois glissant parsemé de grosses pierres.

 

La vue en haut du sommet, nous permet de voir le lac de Louise vu d'en haut et de son château ainsi que les montagnes encore enneigé et  l'air rafraichissant.  

 

Il fallait ensuite redescendre en reprenant le sentiers en sens averse.

 

Une fois la randonnée finie, nous avions mis 5 heures et nous sommes arrivées pour 14h30 en comptant une pause déjeuné de 30 minutes.

Toujours prévoir sur soi avant de partir :

- Un sac à dos

- Des litres d'eaux

- Le spray anti grizzly

-  Des collations 

- Des chaussures de randonneurs

- Un gilets style coupe vent

Afin d'obtenir plus d'informations sur cette randonnée on peut  se rendre sur plusieurs sites d'informations :

- http://www.albertawow.com/hikes/mount_fairview/mount_fairview.htm

- http://www.trailpeak.com/trail-Fairview-Mountain-near-Banff-AB-2672

- https://www.banfflakelouise.com/hiking/lake-louise-area-trails

  

 

 

   

       

  

Untitled
IMG_2078
IMG_2066
IMG_2063
IMG_2067
IMG_2064
20993300_1392230884147941_973678250_o
20967882_1392231034147926_1335064746_o
IMG_2082
IMG_2075
20991511_1392234480814248_512451851_o
20991627_1392236620814034_1028653007_o
IMG_2071
IMG_2074
20993335_1392231127481250_1846179952_o

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Email

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2017 Marine#Banff#Brewstertravelcanada# Du 24 Avril au 25 Aout 2017 Wix.com

bottom of page